Fenêtre en bois, une menuiserie qui s’adapte à tous les styles

Pour une ambiance chaleureuse, pour un style alliant à la fois la tradition et l’élégance, les fenêtres en bois n’ont pas perdu de leur réputation malgré l’utilisation d’autres matériaux pour la fabrication des menuiseries intérieures. Pourquoi les fenêtres en bois restent-elles intemporelles ? Les réponses.

Les plus des fenêtres en bois

La première qualité d’une fenêtre en bois est sa performance en termes d’isolation thermique et acoustique, surtout si on utilise du double ou du triple vitrage. Les modèles de fenêtre actuels présentent aussi une meilleure étanchéité, le bois utilisé a subi des traitements qui renforcent la résistance de l’essence de bois face aux intempéries.

Choisir une fenêtre en bois c’est aussi avoir la possibilité de créer des modèles personnalisés et assortis à la déco de sa maison. En effet, le bois est un matériau qui permet de nombreuses configurations. Vous avez aussi le choix parmi divers types de finition : vernis, lasure ou encore peinture.

Choisir une fenêtre en bois, c’est également bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, le bois est considéré comme une matière renouvelable. En optant pour des fenêtres en bois, quelque part vous contribuez à la protection de l’environnement. Néanmoins, il faut bien choisir les essences de bois pour vos fenêtres.

Les divers types de fenêtres en bois

Les spécialistes en menuiserie bois utilisent de nombreuses essences notamment le chêne et le moabi, des essences de bois qui présentent l’avantage de ne nécessiter aucun traitement. Leur prix est plus cher par rapport aux essences de bois standard comme le douglas ou le mélèze. Cependant, on utilise actuellement des traitements efficaces pour que votre fenêtre en bois dure longtemps.

En termes de dimensions, il existe plusieurs types de fenêtres en bois dont la plus courante est le modèle 135 x 80 cm. On peut aussi trouver des fenêtres en bois de 50 x 60 cm, utilisés pour les salles de bain ou les greniers. Les fabricants proposent aussi des fenêtres en bois de 50 x 100 cm, ce modèle présente en général un seul vantail. Pour les modèles à deux vantaux, les dimensions sont souvent de 125 x 100 cm.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *