Comment choisir ses portes intérieures en bois ?

Le bois est une matière intemporelle, c’est seulement le style des menuiseries en bois qui change au fil du temps. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour bien choisir votre porte intérieure bois.

 Critères de choix pour ses portes intérieures en bois

La porte est une menuiserie qui assure à la fois sécurité et déco dans une maison. Pour bien choisir une porte intérieure, il faut commencer par définir vos besoins. S’il s’agit d’une habitation neuve, vous avez besoin d’un bloc-porte complet. Pour être plus précis, vous avez besoin des éléments suivants : porte, ouvrant, dormant et huisserie. Si vous souhaitez tout simplement changer votre ancienne porte en bois, vous n’avez pas forcément besoin de remplacer le bloc-porte entier. Il se pourrait cependant qu’en plus de changer la porte, vous avez besoin de changer les huisseries. Lorsque vous changez votre porte intérieure en bois, il faut choisir les bonnes dimensions.

Le choix de votre porte intérieure bois dépend aussi du style et de la forme qui correspondent à l’aménagement de votre intérieur. Pour séparer le séjour avec le couloir ou encore avec la cuisine, on utilise le plus souvent une porte coulissante à doubles vantaux. Il existe aussi des portes en bois pleine, conseillée notamment pour la chambre. Pour une bonne isolation, il faut opter pour une porte droite ou encore à recouvrement. Il existe aussi des portes intérieures isothermes ou encore dotées de pare-feu. Il faut aussi bien choisir l’essence de bois pour donner du style à votre intérieur.

Quelles essences de bois choisir pour une porte intérieure ?

Il existe diverses essences de bois qui sont dédiés à la fabrication de portes intérieures. Pour ceux qui ont une déco classique, il vaut mieux choisir une porte en chêne, en hêtre ou encore une autre essence de bois durs ou mi-durs. Si la porte intérieure est dédiée à un intérieur de style contemporain, tournez-vous vers une porte en pin ou encore en ramin. Selon le choix de l’essence de bois, vous pouvez vous permettre plusieurs types de finition comme la peinture, la cire ou encore la lasure.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *