Bien choisir son escalier en bois

Quand votre maison ou votre appartement présente deux niveaux, vous avez besoin d’installer un escalier. Outre sa fonctionnalité, ce dernier peut aussi devenir un élément de déco à part entière. Pourquoi opter pour un escalier en bois et quelles essences de bois choisir ? Les réponses.

Les plus d’un escalier en bois

En optant pour une menuiserie en bois pour son intérieur, vous misez d’abord sur l’élégance. Le bois est aussi une matière intemporelle et qui crée une ambiance chaleureuse. Selon l’essence de bois choisi, vous pouvez opter pour divers types de finition, tout dépend du style que vous souhaitez. Les fabricants proposent divers modèles d’escalier en bois : traditionnel, contemporain, simple ou design. Choisir un escalier en bois c’est aussi bénéficier d’une menuiserie qui dure dans le temps, surtout que les traitements pour bois sont de plus en plus performants actuellement.

Comment choisir son escalier en bois ?

Pour commencer, il faut savoir qu’en général il existe quatre configurations d’escalier, à commencer par l’escalier droit, le modèle le plus simple. Pour plus de styles et selon l’espace disponible, on peut aussi opter pour un escalier ¼ tournant bas, ½ tournant ou encore en colimaçon.

Pour le choix du bois, il faut tenir compte de l’utilisation de l’escalier. Si c’est un escalier très fréquenté, il vaut mieux choisir des essences de bois dur comme du chêne ou du hêtre. Par contre si c’est un escalier peu fréquenté, vous pouvez investir dans des essences de bois moins robustes, mais surtout moins chers comme le sapin ou encore l’érable.

Le choix de son escalier en bois dépend aussi de son prix. À ce propos justement, il faut savoir que les escaliers proposés en kit ainsi que les escaliers standards coûtent moins chers que les escaliers sur mesure. Cependant, pour un style personnalisé, le mieux serait d’engager un professionnel en menuiserie intérieur.

Pour créer une ambiance chaleureuse, les menuiseries en bois sont conseillées. De plus, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois, de quoi vous permettre de personnaliser votre déco. Pour bien choisir votre escalier en bois, il faut tenir compte de l’espace que vous disposez, de votre aménagement intérieur ainsi que de votre budget.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *